Hélène Liquier

Titulaire d’un Master de Littérature comparée, d’une Maîtrise de Français pour les Etrangers (FLE), d’une double Licence en Russe et en Histoire, je parle également 4 langues vivantes en plus de français (niveau B2) : allemand, russe, espagnol et anglais.

Enseignante de Lettres modernes depuis 25 ans, j’ai obtenu la Certification Théâtre de l’Education nationale : j’ai animé plusieurs années un atelier théâtre au sein de mon établissement, en partenariat avec une comédienne professionnelle.

 Je suis passionnée de littérature car celle-ci permet de penser et d’émettre des idées pour changer le monde. En outre, l’art et de culture sont pour moi des terres à cultiver car ils permettent de toucher à l’indicible et de se connecter à des émotions intérieures intenses. Ma créativité artistique peut enfin se déployer aujourd’hui : j’aime écrire, lire, réfléchir, inventer, jouer au théâtre….

Expériences :

Dans ma jeunesse j’ai beaucoup voyagé pour apprendre les langues vivantes et notamment en Europe, de l’Atlantique à l’Oural. En effet, j’aime partir vers l’inconnu et me confronter à l’altérité et découvrir d’autres pays, langues et cultures !

Je suis également mère de 4 enfants, dont le premier est atteint d’autisme. Avec lui, j’ai appris la patience, la confiance, la persévérance mais aussi une certaine forme de ténacité et de résilience. Aujourd’hui je rends grâce à mon fils de m’avoir fait découvrir le monde du handicap, dans sa diversité et sa richesse. Mère de famille nombreuse, dont 3 enfants en 18 mois, je connais également les difficultés et questionnements des parents, notamment lors de l’adolescence.

En tant qu’enseignante, j’ai écouté et accompagné des adolescents en quête de motivations et de sens, dans leur histoire familiale parfois lourde et pesante. J’ai toujours pensé que l’éducation devait se faire en partenariat avec les parents. En effet, si tous les acteurs travaillent en lien autour du jeune, dans un cadre ferme et bienveillant, le jeune se sentira sécurisé et serein.

Cependant, ce qui me tient avant tout à cœur, ce sont les relations humaines ! En effet, j’aime rencontrer différentes personnes, les écouter, les aider. Pour moi vivre des relations apaisées, authentiques et en prendre soin, permet de toucher à notre humanité profonde et en devenir et d’accéder à  un bonheur simple, à portée de main. En apprenant à nous comprendre nous-mêmes, nous pouvons mieux comprendre l’autre et entrer en relation avec lui ; par extension, nous pouvons comprendre les autres et changer à notre niveau la société pour un mode plus humain et plus juste !