Coach de vie, écoute et dialogue empathique des personnes grâce à la facilitation relationnelle IMAGO
À destination des particuliers :
- prendre confiance en soi
- développer ses compétences et ses talents
- prendre conscience du chemin parcouru et des étapes à venir
- retrouver un dialogue en authenticité avec ses proches
Facilitation en individuel, en binôme (couples, parents-enfants…) ou en famille.
En présentiel ou en distanciel
Cercle de femmes et d’hommes (mixtes ou non selon la demande) : pour une communication relationnelle authentique et harmonieuse avec soi et ses proches
Un coach de vie utilisant la méthode imago
La méthode relationnelle Imago cherche à développer des relations harmonieuses entre les personnes : elle se fonde sur une qualité de conscience et de présence en soi d’abord, puis envers les autres, pour vivre pleinement des relations constructives. Prendre soin de la relation est primordial pour être profondément heureux. C’est un vrai déplacement car dans la relation, on y trouve ce qu’on y met !
Le terme « imago » est une réalité inconsciente, employée pour la première fois par C. G. Jung : elle représente les mémoires, souvenirs visuels, sensoriels, émotionnels, plaisants ou douloureux, profondément ancrés dans notre inconscient depuis notre conception. Ainsi notre « imago » détermine la manière dont nous allons vivre nos relations interpersonnelles.
Dès lors toute difficulté, tout conflit est une invitation pour entrer dans un processus de transformation et de croissance !
D’abord mise en place pour les couples, cette méthode s’applique aujourd’hui dans tous les domaines de la vie où l’on souhaite développer conscience, authenticité, sécurité et joie: avec des individus, des couples, les membres d’une famille, avec des équipes ou des organisations professionnelles, associatives…
Les enjeux et la structure du dialogue
En tant que coach de vie, j’accompagne des personnes, mais aussi des binômes (parent-enfant, couples, fratries, amis, collègues…) ou des groupes (familles, entreprises, organisations, administrations, associations…)
Après avoir posé le cadre du dialogue, afin que les personnes se sentent en sécurité, dans la bienveillance et le non-jugement, l’espace posé est celui de 100% positivité. En effet, seules les appréciations positives en disant « je » permettent de grandir et de faire grandir.
C’est alors un voyage intérieur, une plongée en conscience. Cette structure de dialogue permet de descendre en eaux profondes. Je propose alors des amorces de phrases que la personne répète et complète à sa guise. Ce que nous dit la personne est précieux, tel un cadeau qui est offert : cela lui sera répété mot pour mot. En effet, le miroir empathique permet de se sentir pleinement écouté, d’entrer en conscience et d’oser se montrer tel qu’on est, pour s’autoriser à descendre en eaux profondes. Peu à peu la personne ouvre les portes de la conscience de sa vie présente, en lien avec celle passée.
Pour le récepteur, il s’agit d’être pleinement présent à l’autre et d’ouvrir l’espace de son cœur, d’être curieux pour traverser le pont et aller visiter le monde de l’autre, d’accepter d’entrer dans son mystère, de le rencontrer dans l’authenticité et de l’accueillir dans sa vulnérabilité.
TADAM
Je me suis formée à la méthode TADAM pour accompagner les adolescents et leur famille, en tant que coach de vie. (voir le site : https://www.tadam-asso.org/)
Certains jeunes traversent une crise d’adolescence difficile, d’autres sont perdus quant au choix d’ orientation à poser et cela a des conséquences négatives sur leur vie : à l’école, avec leurs parents et parfois même avec leurs pairs. L’adolescence est pourtant la période des grandes décisions : c’est à cet âge qu’il faut leur donner des outils pour s’accepter et avancer !
TADAM est une méthode globale qui allie la tête, le cœur et le corps et permet aux adolescents de mieux se connaître, de retrouver sens en leur vie et de poser des choix d’orientation en conscience selon leur personnalité.
Cette méthode utilise à la fois les apports des neurosciences ( ANC : Approche Neurocognitive et Comportementale), des techniques du coaching et des outils corporels divers ( jeux, créativité, théâtre d’improvisation…). Des outils de gestion du stress sont appliqués pour rester positif face aux obstacles de la vie et passer à l’action.
- Apprendre à se comprendre: Les jeunes identifient leurs motivations profondes et apprennent à mieux se connaître grâce au triptyque Tête-Coeur-Corps : réconcilier la tête qui pense, le corps qui agit et le cœur qui ressent permet à chacun de comprendre comment il fonctionne, de découvrir qui il est, de se valoriser en tant qu’individu unique, et de prendre sa place dans son environnement.
- Exister ensemble: La force du collectif est également un aspect puissant de la méthode car l’identité se construit à travers le regard des pairs. Les jeux et ateliers créent une dynamique de groupe et des outils faciles à s’approprier sont proposés pour construisent des relations apaisées et authentiques avec leur entourage.
- S’affirmer devant les autres: Les jeunes sont amenés en douceur à prendre la parole en public grâce à des jeux d’improvisation.
Chaque activité qui relève de la “tête”, du “coeur” ou du “corps” permet de renforcer la confiance en soi !
Ma posture de facilitatrice relationnelle
Il s’agit d’embarquer avec les personnes et de naviguer avec elles en haute mer jusqu’à la montée en conscience. Je suis là, présente, à côté, proposant des amorces, mais sans guidance ni conseil. J’écoute, je restitue, j’accompagne la traversée du dialogue avec humanité et empathie. J’aide à sonder puis relier les cœurs, à les accorder pour que chacun entende la mélodie de l’autre. Il s’agit ainsi de semer des graines de croissance et de distiller l’espérance. Aider les personnes à comprendre ce qui se passe en eux me fait devenir « passeur de lumière et de joie » !
Résultats escomptés
A la suite de plusieurs séances d’accompagnement avec un coach de vie en fonction de la problématique posée, la personne retrouve son plein potentiel dans la joie profonde, la légèreté, et l’ingénuité de l’enfance.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir davantage d’informations
Tarifs
De 60 à 150€ selon le public et le contexte
Possibilité de forfait – je peux m’adapter à la situation de chacun
Témoignages
Jean-Christophe : J’ai beaucoup apprécié bénéficier de ces temps d’écoute pour trouver des solutions vers un mieux-être relationnel. Cela m’a permis d’exprimer mon ressenti, de prendre conscience de mes difficultés et blocages, de manifester mes besoins et de faire un pas concret pour changer.
Sylvie : Ce fut une expérience enrichissante, sécurisante, utile et progressive. Je me sentais écoutée et accompagnée tout au long de la séance.
Hélène a le sens de l’écoute, elle écoute avec précision d’une façon apaisante et aidante. La rigueur de la méthode est un appui précieux et soutenant. Sensible et bienveillante, elle a de belles qualités de présence. Je la recommande sans réserve
Richard : Je me suis senti en confiance pour débloquer la parole.
Cela m’a permis de remettre en ordre mes idées .
La patience d’Hélène sans obligation de résultats m’a soutenu. J’ai apprécié les temps de silence.
J’ai pu mettre à jour une situation nouvelle, évolutive avec des attitudes à développer.
Evelyne : J’ai aimé dire mes rêves. Cela m’a permis de m’évader » « On sent Hélène appliquée, impliquée à l’écoute.